Pourriez-vous imaginer une vie sans chocolat ? Non ? Vous n'êtes probablement pas seul(e)... À tel point d'ailleurs que la situation est devenue préoccupante : nous mangeons davantage de chocolat que nous produisons de cacao... ce qui signifie... Horreur ! Nous serons bientôt en pénurie de chocolat!
Et la situation dure depuis 2012 déjà. En cause, une production toujours plus faible de cacao, et cela parce que les principaux producteurs – l’Afrique de l’Ouest – souffrent d’un climat particulièrement difficile et d’une maladie dévastatrice pour les cultures, le Moniliophthora roreri. Résultat des courses, une production en baisse de 40%. Et pour ne rien arranger, la production de cacao étant devenue plus délicate, les producteurs changent de plantation… un vrai cercle vicieux.
En terme de chiffres, nous consommons aujourd’hui 70 000 tonnes de cacao de plus que nous n’en produisons, et la situation devrait empirer, le million de tonnes devrait être atteint dès 2020, les deux millions en 2030. Les Chinois mangent bien plus de chocolat et les adeptes de chocolat noir sont toujours plus nombreux…
Résultat des courses, les prix de vos friandises au chocolat préférées devraient augmenter et pire encore, le goût du chocolat devrait changer – la faute à de nouvelles souches de cacao poussant plus facilement, au détriment du goût -. Espérons que le temps redevienne plus clément et/ou que les recherches mettent au jour un type de cacao plus résistant et qui ait ce goût que l’on aime tant ! À plus petite échelle, essayez de convaincre vos proches que le chocolat n’a rien de bon pour la santé… sait-on jamais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire