jeudi 3 mars 2016

Qu'est ce que le clonage ?

Qu'est ce que le clonage ?



Le "clonage" peut sembler un phénomène scientifique récent, alors que le mot "clone" vient de l'Antiquité, du terme grec : klon qui signifie « brindille».

Un clone est un individu génétiquement identique à un autre, mais c'est aussi un ensemble de cellules génétiquement identiques.
Dans la nature il existe des clones.En effet chez les êtres vivants ne connaissant pas la reproduction sexuée, la reproduction se fait par division cellulaire et ainsi toutes les générations ont des ADN identiques grâce à la mitose.

Mais il existe aussi des clones naturels chez les êtres vivant ayant la reproduction sexuée, par scissiparité.
Exemple: - Les plantes qui se reproduisent par bouturage engendrent des clones
- Certains vers, une fois coupés en deux se reconstituent chacun en vers entier.

- Chez les Hommes, existent aussi des clones naturels. Ce sont "les vrais jumeaux" (« jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels. 

Puis l'Homme a réussi à créer des "clones artificiels" après de nombreuses tentatives.


En biologie, un clone est un ensemble de cellules ou d’individus issus d’un ancêtre commun unique et donc généralement tous identiques. Par exemple toute population bactérienne ou cellulaire, issue d’une seule cellule souche, constitue un clone.
C’est par extension qu'on appelle désormais « clonage », dans le langage courant, la production par transfert nucléaire d’un ou de plusieurs individus génétiquement identiques à un individu préexistant.

Le clonage est une technique consistant à développer une lignée de cellules à partir d’une cellule unique qui présente des caractéristiques intéressantes et que l'on isole après une sélection très stricte. On peut donc définir un clone comme étant des cellules (et par extension culture, tissus, et même organisme) dérivant d’une cellule initiale dont elles sont la copie exacte.

Ces dernières années, le clonage a fini par signifier toute "copie" artificielle, génétiquement identique, d'une forme de vie existante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire