La CGT, un syndicat c'est quoi ?
C'est un rassemblement de salariés qui s'unissent, s'organisent pour se défendre, pour se faire entendre, pour conquérir des droits nouveaux.
C'est, en quelque sorte, un contre poids face aux directions et aux patrons.
Plus on est nombreux et organisé, plus on est fort et plus on peut gagner. Il y a de nombreux exemples dans le passé et même plus récemment.
Le syndicat ce n'est pas seulement utile pour des actions de temps en temps, mais dans notre vie de tous les jours.
Le syndicat, c'est aussi un endroit où s'exprime la solidarité, la fraternité et la convivialité. .
Un lieu où des personnes différentes se rencontrent, échangent leurs idées et en débattent.
Un lieu de vie où nous ne sommes jamais seuls ou isolés.
Le syndicat c'est, avant tout, un outil au service des salariés, de leurs revendications. C'est du moins la conception qu'a la CGT du syndicalisme.
En même temps, c'est aussi une organisation nationale, qui négocie ou dénonce des accords, professionnels ou interprofessionnels, qui permet de faire se rencontrer des salariés de toute la France venant de branches professionnelles complètement différentes.
Elle agit contre les discriminations de toutes sortes
La CGT c'est qui ?
La force de la CGT, ce sont ses syndiqués, ses militants : des hommes et des femmes qui décident de s'organiser. On dit souvent dans la CGT que les syndiqués sont "auteurs", "décideurs".
orientations de leur syndicat, qui élisent leurs responsables syndicaux, qui décident de l'action.
Tous les salariés peuvent adhérer à la CGT, quelles que soient leurs opinions religieuses, philosophiques, culturelles ou politiques, leur nationalité.
Mais aussi quelles que soient leurs situations : privé d'emploi, précaires, retraités, jeunes, ouvriers, ingénieurs, étudiants salariés. La liste est aussi longue qu'il y a de situations.
Elle est indépendante du patronat, des gouvernements et des partis politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire