La Sécurité sociale, sous-groupe de la protection sociale, est un système assurant des ressources dans un certain espace financier prévu à cet effet ainsi que l'accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) à certains citoyens ayant droit hors catastrophe, guerre ou calamité (qui relèvent elles de la sécurité civile) qui ont accès à une couverture de santé de part leur régime lié au statut (militaire) ou leur fonction d'état et leur pauvreté (si celle-ci est reconnu de façon réelle par les collectivités locales et régionales par exemple). La sécurité sociale fait partie de la politique sociale, celle-ci étant intégrée dans la politique publique ou politique d'état commune. Les administrations de sécurité sociale sont les organismes de droit privé, chargés d'une mission de service public ou privée lorsque celle-ci est d'intérêt public légalement.
Les formes les plus précoces de sécurité sociale moderne se situent en Allemagne sous Bismarck et en France à la fin du xixe siècle, notamment dans le milieu des Mines ainsi que dans les armées Allemandes et Françaises. En 1945, le monopole de la sécurité sociale a commencé à être instauré et généralisé en Europe de l'Ouest et notamment en France par le général De Gaulle. Le débat avait lieu alors que l'Allemagne avait capitulé et que les personnes nécessitaient d'une aide d'urgence vitale dans les médecines chirurgicales en particulier pour les blessures de guerre.
De nos jours, on oppose parfois abusivement le modèle bismarckien de l'assurance sociale (cogestion par les salariés et les employeurs, proportionnalité des prestations et des cotisations au salaire, les prestations sociales venant compenser une perte de capacité de gain) au modèle beveridgien de protection sociale (gestion par l'État, financement par l'impôt, uniformité des prestations, unité du système, universalité des prestations, qui viennent compenser un besoin vital de subsistance, d'où leur très bas niveau).
En 2011, les régimes de base obligatoires de sécurité sociale représentent un budget total de 440,8 milliards d'euros, soit environ un quart du PIB de la France 1 996,6 milliards d'euros en 2011, significativement plus que le budget de l'État français. Ce budget est en déséquilibre, les dépenses ne sont pas couvertes par les recettes prévues à environ 418 milliards d'euros en 2011 même si ce déséquilibre est bien moins important que le déséquilibre du budget général de l'État. En 2011, le déficit de la sécurité sociale a représenté 2,66 % du budget total (11,7/440,8 Mrd €), contre plus de 45 % pour le budget de l'État (92/200 Mrd €).
Ainsi le débat du possible financement de la sécurité sociale par des organismes privés commence à voir le jour en France de façon historique depuis la seconde guerre mondiale et sa création par le général De Gaulle en 1945. Selon le ministère du Budget, le déficit des régimes de base de sécurité sociale a atteint 19,1 milliards d'euros, en 2013 et payé du moins partiellement par les cotisations du salariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire