Parmi les diverses espèces de cannabis qui existent, il faut distinguer en premier lieu les espèces destinées à l’industrie (contenant peu de THC) dont la production est encadrée par l’Etat.
La fibre de chanvre est, en effet, utilisée depuis plusieurs millénaires dans l’industrie du textile, du papier et des cordages, en raison de sa résistance. Les graines de chanvre ont été utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage.
Deuxièmement, les espèces consommées pour leurs effets psychotropes sont issues de la famille des Cannabis sativa (dont le Cannabis indica, originaire du sous-continent indien). Certaines parties de la plante, où se concentre le Tetra-Hydro-Cannabinol (THC), peuvent être consommées, soit ingérées, soit inhalées, pour leurs propriétés psychotropes.
La marijuana correspond aux fleurs de la plante et renferme entre 0,1 et 25% de THC, le haschisch est une préparation de résine issue de la plante (10 à 30% de THC) et l’huile de cannabis obtenue après dissolution dans un solvant contient 60 à 80% de THC.
Le cannabis est consommé (en France de manière illicite) à des fins récréatives pour ses propriétés relaxantes. Dans certains pays, un usage à but médical lui est reconnu (surtout pour son effet orexigène, c’est-à-dire de stimulation de l’appétit chez les malades dénutris, atteints de cancers ou de SIDA). En France, en revanche, son usage, sa revente et sa production sont prohibés et réprimés.
L’effet psychotrope recherché par la consommation de cannabis est son effet relaxant et euphorisant.
Il entraîne une dépendance psychique modérée, et une dépendance physique faible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire