mardi 29 mars 2016

Qu'est ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle



 L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain .

Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation.

Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme. 

Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA. Il est défini par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau »

 Quels sont les avantages, mais aussi les limites, aussi bien technologiques qu'éthiques, de l'intelligence Artificielle ?!

Aujourd'hui comme à ses débuts, l'intelligence Artificielle connaît des progrès époustouflants. Les avancées technologiques sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de l'informatique que de la robotique. Les estimations qui donnaient une intelligence artificielle équivalent à l'intelligence humaine pour le 21ème siècle ont évidemment été revues à la baisse, cependant vu les progrès en la matière et même si les estimations sont purement théoriques, on annonce une apparition de robots domestiques capable de s'autogérer et d'apprendre par eux même vers 2050.
Aujourd'hui les ordinateurs les plus puissants parviennent à reproduire le fonctionnement des plus petits mammifères, mais sont encore loin des capacités de réflexion de l'homme !
Cependant, plus qu'un problème technologique qui sera sans aucun doute résolu avec le temps, l'intelligence Artificielle et ses applications posent de réels problèmes éthiques. Aujourd'hui les super-technologies, dont l'intelligence artificielle, sont évidemment développées d'un point de vue militaire... Mais les applications directes pour les robots de combats inquiètent et sont pour l'instant inenvisageables. Les pays asiatiques (Japon et Corée du Sud) sont parmi les grands investisseurs et axent eux leurs recherches sur la mise au point d'un code robotique proche de la perfection et sur les robots ménagers et domestiques (Asimo en est un bel exemple). Les Etats-Unis portent eux aussi leurs recherches sur un autre domaine que le domaine militaire, avec notamment les expériences « Blue Gene ».
De manière générale, les scientifiques et les experts en robotique du monde entier sont relativement unanimes sur deux points:
          - une fois correctement programmés, même les robots dotés de l'intelligence Artificielle ne pourront se retourner contre leurs créateurs. Bien sûr la crainte de pirates robotiques ne peut être évitée, et est bien réelle. Mais des solutions pourront sans doute être trouvées d'ici là.
          - les scientifiques sont formels : L'intelligence Artificielle ne dépassera sans doute jamais l'intelligence Humaine, car cette dernière, biologique, possède une avance considérable dans presque tous les domaines de la réflexion et de la pensée. La structure organique de notre cerveau ne pourra jamais être égalée par un réseau, si complexe soit-il, de câbles de cuivre !

mardi 8 mars 2016

Qu'est ce que la loi El Khomri ?

Hormis le contrat de travail, préserve, le texte de la ministre du travail va profondément changer la vie en entreprise.

Si le gouvernement souhaitait faire bouger les lignes, c'est réussi. A peine dévoilé le projet de loi El Khomri, qui doit réformer le droit du travail, provoque de vive réactions!; Dans son édito le jeudi intulé "Le va-tout libéral", le quotidien Les Echos y voit "un texte qu'aurais pu-et dû-rediriger la droite", tandis que l’aile gauche du PS dénonce des mesures "qui tirent la gauche vers la droite". Ce qui est certain, c’est que les employeurs vont gagner en flexibilité et pourront réduire le coût du travail. Mais que va changer cette réforme dans la vie des salariés ? 

 HEURE SUPPLÉMENTAIRE. Toute heure travaillée au-delà des 35 heures hebdomadaires continuera à être mieux payée. La majoration reste de 25% pour les huit premières heures supplémentaires, et de 50% pour les suivantes, mais une entreprise pourra négocier un accord interne qui lui permet de limiter ce bonus à 10%.

Ce que cela change. Les entreprises vont avoir une plus grande marge de manœuvre. Aujourd’hui, une entreprise doit prendre en compte les accords de branche avant de négocier le bonus versé pour les heures supplémentaires : si l’accord de branche prévoit une majoration de 30%, l’entreprise ne peut pas descendre en dessous de ce taux. Avec la loi El Khomri, l’accord d’entreprise primera sur l’accord de branche : une entreprise pourra négocier une majoration de 10%, le minimum légal, même si l’accord de branche prévoit un bonus bien plus élevé. Une possibilité qui risque de devenir la norme puisque le rapport de force est moins favorable aux salariés au niveau de l’entreprise qu’au niveau de la branche, où les syndicats sont moins forts. Résultat, si les employeurs regretteront toujours qu’une heure supplémentaire coûte plus cher, ils pourront néanmoins réduire la facture.


LICENCIEMENT ECONOMIQUE. Des critères plus précis définissent le motif économique d'un licenciement : les difficultés économiques sont caractérisées "soit par une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires pendant plusieurs trimestres consécutifs en comparaison avec la même période de l'année précédente, soit par des pertes d'exploitation pendant plusieurs mois, soit par une importante dégradation de la trésorerie, soit par tout élément de nature à justifier de ces difficultés". 

Ce que cela change. Aujourd’hui, une entreprise ne peut procéder à un licenciement économique que pour deux motifs : une cessation d’activité ou une mutation technologique. Elle peut également invoquer une réorganisation nécessaire à la sauvegarde de l’entreprise, mais il faut alors prouver qu’elle est en péril. Demain, le simple fait d’être en difficulté économique suffira et cette notion sera définie par la loi ou un accord de branche. Les licenciements économiques seront donc plus faciles et moins contestables devant un tribunal. Autre changement de taille : une multinationale pourra être considérée comme étant en difficulté en France, même si elle se porte très bien à l’étranger. Aujourd'hui, la santé de tout le groupe est prise en compte.


FORFAIT-JOUR. TPE et PME pourront passer au forfait-jour, alors que ce dispositif est aujourd’hui réservé au entreprises de plus de 50 salariés. Pour rappel, le forfait-jour est un régime dérogatoire aux 35 heures qui permet de rémunérer des salariés en fonction du nombre de jours travaillés par an et non d'horaires hebdomadaires.

Ce que cela change. A l’origine, le forfait-jour a été conçu pour les travailleurs dont il difficile de calculer le nombre d’heures travaillées : les cadres et les salariés disposant d’une réelle autonomie. Et une entreprise ne peut pas en conclure sans qu’un accord ait été signé dans sa branche pour définir des contreparties (surrémunération, repos supplémentaire, etc.). Demain, il pourra être proposé dans toutes les entreprises et négocié directement entre le salarié et son employeur. Les contreparties pourraient alors d’être moins avantageuses, car négociées au niveau individuel, et le risque est grand que, dans les sociétés où l’autonomie des salariés est fictive, le forfait-jour devienne un moyen de contourner les 35 heures et le paiement d'heures supplémentaires.


ACCORD DE DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI. C’est une nouveauté qui n’existe pas aujourd’hui dans le droit du travail : donner la possibilité à une entreprise de conclure un "accord de développement de l’emploi". Une entreprise pourra conclure un accord pour moduler temps de travail et rémunération des salariés afin de partir à la conquête de nouveaux marchés. Ce accord pourra durer jusqu’à deux ans.

Ce que cela change. Actuellement, pour qu'un accord soit valide, il doit recueillir soit la signature de syndicats ayant obtenu au moins 50% des voix aux élections professionnelles, soit la signature de syndicats représentant 30% des salariés mais à condition que les syndicats majoritaires ne s'y opposent pas. Un syndicat ayant obtenu plus de 50% des voix et donc bloquer un texte, même si la majorité des salariés y est favorable. Avec ce référendum, une entreprise pourra donc contourner le ou les syndicats majoritaire(s), à condition de s’appuyer sur un syndicat pesant au moins 30% des suffrages. C’est d’ailleurs la stratégie qu’avait choisie la direction de l’usine Smart d’Hambach, en Moselle, pour revenir sur les 35 heures malgré l’opposition de la CGT et de la CFDT. Le vote qui y avait été organisé, qui n’a aujourd’hui aucune valeur, s’imposerait alors à tous.


INDEMNITÉS PRUD'HOMALES PLAFONNÉES. La loi El Khomri instaure un barèmequi fige dans le marbre le montant maximal d’indemnités qu’un salarié peut percevoir si les prudhommes jugent qu’il a été licencié sans justification ou en dehors des règles. Ce barème sera le même quelle que soit la taille de l’entreprise et prendra en compte l’ancienneté du salarié.

Ce que cela change. Aujourd'hui, les juges des prud’hommes décident du montant des indemnités au cas par cas, ce qui aboutit à des décisions très variables. La loi El Khomri va mettre fin à ce traitement sur mesure avec un barème qui va avoir deux conséquences : cela devrait permettre d’accélérer les jugements, qui sont particulièrement longs en France, et de rassurer les employeurs. Ces derniers pourront estimer dès le début le montant qu’ils risquent de devoir verser. Outre cette meilleure visibilité, les grandes entreprises vont pouvoir profiter d’un barème qui a été conçu pour les PME. Puisque les grandes entreprises étaient en général condamnées à verser des montants plus importants que les PME, elles peuvent donc espérer réaliser des économies avec ce barème. Ce qui fait dire à certains que les sociétés les moins scrupuleuses vont pouvoir rationaliser leurs comportements illégaux. 

Côté salarié, l’évolution est à double tranchant : si les employés de grandes entreprises risquent d’y perdre au change, ceux des TPE et PME ne verront pas vraiment la différence. Autre changement : si les employés ayant peu d’ancienneté – moins de 10 ans – seront indemnisés au même niveau qu’auparavant, les plus anciens toucheront beaucoup moins.


COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ. Visant à "protéger les actifs" et présenté par François Hollande comme la grande réforme sociale du quinquennat, le compte personnel d'activité (CPA) est ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans, occupant un emploi ou à la recherche d'un emploi. Il est constitué "du compte personnel de formation (CPF) et du compte personnel de prévention de la pénibilité".

Ce que cela va changer. C’est l’une des rares mesures de la loi El Khomri qui avantage le salarié et embarrasse l’employeur. Le CPA devrait faciliter la vie des employés, notamment ceux qui changent fréquemment d’employeurs : ils n’auront plus à multiplier les démarches pour obtenir un décompte de leurs droits à la formation et des tâches pénibles qu’ils ont effectués dans leur carrière. C’est en revanche une tâche administrative supplémentaire pour les employeurs.


REFONDATION DU DROIT DU TRAVAIL. L'article 1er crée un préambule du Code du travail, composé des "principes essentiels", qui servira de base de travail à la Commission de refondation du code du travail.

Ce que cela change. Pas grand-chose dans la vie quotidienne des travailleurs, même si ce préambule va permettre de rendre le Code du travail plus lisible en instaurant une introduction listant les grands principes. Mais au-delà de ce préambule, il en revanche trop tôt pour dire si le droit du travail lui-même sera effectivement simplifié. Une commission a été chargée de ce travail.

Qu'est ce que le daltonisme ?

Rien de plus difficile que de définir une couleur, tant elle peut nous apparaître différente en fonction du contraste, de la lumière ou de la matière de l’objet coloré. Alors comment s’imaginer que certains d’entre nous ne voient pas certaines couleurs ?


La dyschromatopsie, ou Daltonisme est une maladie génétique dont les symptômes sont des anomalies dans la vision des couleurs. Elle doit son nom à John Dalton, chimiste anglais du 18 ème siècle, auteur d’un article sur la perception des couleurs. A travers le monde on estime le pourcentage de la population atteinte à 8% des hommes et 0,4 % des femmes.

Mécanisme de la vision des couleurs

Le fond de l’oeil humain est tapissé de deux types de cellule : les cônes et les bâtonnets ( environ 6 millions de cônes pour 120 millions de bâtonnets) . Les bâtonnets transmettent au cerveau les informations relatives à l’intensité lumineuse, et les cônes celles relatives à la couleur. On distingue trois types de cônes selon leur sensibilité :
_Les cônes L : sensibles au rouge. 
_ Les cônes M : sensibles au vert. 
_ Les cônes S : sensibles au bleu.

Chacun de ces cônes est caractérisé par la présence d’un pigment coloré permettant de capter une longueur d’onde.
Génétique de la couleur

Comme il y a trois types de cônes, il y a trois pigments différents. Le gène codant pour le pigment rouge et celui codant pour le pigment vert se trouvent tous les deux sur le chromosome X, un des chromosomes sexuels, et sont très proches l’un de l’autre. Le fait d’être situé sur ce chromosome X entraîne deux conséquences :

1. L’anomalie de vision du rouge et du vert est presque exclusivement masculine car les hommes n’ont qu’un seul chromosome X, ainsi si ils sont porteurs de l’anomalie, elle s’exprimera forcément. En revanche, les femmes possédant deux chromosomes X, pourront être porteuses de la maladie sans l’exprimer.

2. Cette anomalie est presque exclusivement transmise par la mère. En effet un homme daltonien ne peut avoir un garçon daltonien puisque lui transmet son Y, cependant, sa fille sera porteuse saine car elle aura le X atteint de son père et un X sain de sa mère.

En ce qui concerne le gène du pigment responsable de la vision du bleu, il est porté par le chromosome 7. L’anomalie touche ainsi autant les femmes que les hommes mais est beaucoup plus rare.

Les différentes formes
On distingue trois formes principales du Daltonisme :

_La Monochromie ou l’absence de sensibilité aux trois couleurs (excessivement rare, elle touche 1 personne sur 40 000). Les personnes atteintes voient ainsi uniquement en nuance de gris, car aucun pigment n’est présent dans les cellules du fond de l’oeil.

_ La Dichromie ou absence de sensibilité à une couleur, les deux autres étant observées normalement. (Un seul des trois pigments ne s’exprime pas)

_ La Trichromie anormal où la vision des trois couleurs est affectée à des niveaux variables, ainsi certaines teintes de transition seront difficilement perceptibles. (Les pigments sont présents dans les cônes, mais un ou plusieurs de ces pigments ont une sensibilité différente de la normale).
Le daltonisme reste difficile à mesurer malgré les progrès scientifiques. Cependant elle est détectable grâce au célèbre test de pastilles colorées inventé par Shinobu Ishihara en 1917. A priori non traitable, les daltoniens ont cependant un espoir depuis 1971 et le développement d’une lentille appelée X-Chrome. Cette lentille rouge, posée sur un seul œil permet au malade d’améliorer le contraste entre les différentes couleurs en comparant la vision de ses deux yeux.

Paris - Le viol d'une étudiante c'est produit dans le métro.


Afficher l'image d'origine


Une étudiante américaine aurait été victime d'un viol dans le métro en pleine journée. Selon un source policière « Une jeune étudiante américaine a porté plainte pour viol dans le métro parisien. Les faits se sont déroulés mardi dernier vers 10h30 à la station Dupleix, 15e arrondissement » Cette jeune femme agée de 19 ans aurait raconté aux policiers, qu'un homme l'avait suivie dans l'escalator de la station Dupleix et l'aurait ensuite agresser sexuellement. Selon la même source « L'individu s'est positionné derrière elle et lui a baissé son pantalon avant de lui imposer une pénétration digitale. Les cris de la jeune femme ont fini par mettre en fuite l'agresseur. Ce dernier a disparu, après être arrivé en haut de l'escalator »
Du côté de la police, l'enquête est prise très au sérieux.

lundi 7 mars 2016

Qu'est ce qu'une personne bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance anormale d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie psychique apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune voire l’adolescent.

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur ; elle était appelée auparavant psychose maniacodépressive. Chez les personnes malades, l’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme "bipolaire"), qui surviennent en alternance.

Les épisodes maniaques

Durant ces phases d’exaltation, les patients sont extrêmement actifs, et se sentent parfois euphoriques. Cela se traduit dans leur comportement : ils prévoient par exemple de multiples projets, ou font de grosses dépenses sans vérifier leur bien-fondé. Cependant, dans ces périodes, les personnes atteintes peuvent aussi être irritables.

Les épisodes dépressifs

Ils correspondent à un fléchissement de l’humeur, faisant suite à une phase maniaque. Les patients peuvent alors éprouver une grande tristesse, et perdre tout désir d’activité. Parfois, ils se replient sur eux-mêmes et développent des idées suicidaires.

Entre ces épisodes, l’humeur peut redevenir normale, ou quasiment normale.

On différencie plusieurs types de troubles bipolaires :

Le trouble bipolaire de type 1

Il se caractérise par la survenue d’un ou plusieurs épisodes maniaques ou d’épisodes mixtes. Ces épisodes mixtes sont constitués d’une succession rapide de phases maniaques et dépressives dans une même journée.

Le trouble bipolaire de type 2

Plus fréquent, il est caractérisé par la survenue d’un ou de plusieurs épisodes dépressifs majeurs accompagnés d’au moins un épisode hypomaniaque. On parle d’épisodes "hypomaniaques", plutôt que "maniaques" car les phases d’exaltation sont moins prononcées. Cet état peut être compatible avec une vie sociale subnormale. Certains patients apprécient d’ailleurs ces périodes, durant lesquelles ils se sentent particulièrement performants. En revanche, cela les incite parfois à arrêter leur traitement, avec un risque de déclencher des épisodes maniaques plus graves.

Selon des études internationales menées depuis plusieurs décennies, le trouble bipolaire atteindrait 1 % de la population mondiale.

Cette affection chronique débute parfois à l’adolescence mais le plus souvent au début de la vie adulte. Cependant, elle peut aussi apparaître chez des personnes de plus de 60 ans, voire 70 ans.

Par ailleurs, hommes et femmes sont touchés dans les mêmes proportions. Toutefois, le trouble bipolaire débute plus souvent par un épisode dépressif chez les femmes et par un épisode maniaque chez les hommes.

On ne comprend pas encore bien l’origine du trouble bipolaire. On sait toutefois qu’il existe des facteurs favorisants (plus souvent présents quand la maladie se déclare après 50 ans) :

_ Des modifications biologiques

_ Le fonctionnement des cellules du cerveau, ainsi que leur communication entre elles, semblent perturbés chez les personnes malades.

_ Des causes génétiques

_ Plusieurs gènes ont été identifiés comme favorisant l’apparition du trouble bipolaire. La maladie est d’ailleurs plus répandue dans certaines familles.

Chez les personnes prédisposées à ces facteurs, un trouble bipolaire peut débuter sous l’action d’éléments déclencheurs :

_ un stress, quelles qu’en soient les causes (divorce, séparation affective, décès d’un proche, licenciement, déménagement, etc.) ;

_ la consommation d’alcool, de tabac et/ou de drogues ;

_ un manque de sommeil ;

_ la survenue d’une maladie (ex. : hyperthyroïdie) ;

_ plus rarement, la prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement de la maladie de Parkinson, interféron, anti-inflammatoires, antidépresseurs, etc.)

Cependant, un trouble bipolaire peut également se développer sans élément favorisant ni déclenchant.

La fréquence du trouble bipolaire

Causes, facteurs favorisants et déclenchants du trouble bipolaire

Comment faire des symbole


Comment faire des symboles spéciaux ?










Grace à la touche Alt + une autre touche, voici la liste ci dessous :


Alt + 1 = ☺(smiley transparent)
Alt + 2 = ☻ (smiley noir)
Alt + 3 = ♥ (cœur)
Alt + 4 = ♦ (carreau)
Alt + 5 = ♣ (trèfle)
Alt + 6 = ♠ (pique) 
Alt + 7 = • (puce)
Alt + 8 = ◘ (puce2)
Alt + 9 = ○ (rond vide)
Alt + 10 = ◙ (rond vide inversé)
Alt + 11 = ♂ (symbole masculin)
Alt + 12 = ♀ (symbole féminin)
Alt + 13 = ♪ (une noire croche)
Alt + 14 = ♫ (une noire double croche)
Alt + 15 = ☼ (le soleil ?)

Alt + 16 = ► (play/flèche pleine)
Alt + 17 = ◄ (flèche pleine vers la gauche)
Alt + 18 = ↕ (double flèche haut-bas)
Alt + 19 = ‼ (double point d’exclamation)
Alt + 20 = ¶ (un marqueur de retour à la ligne non imprimable)
Alt + 21 = § (paragraphe)
Alt + 22 = ▬ (trait horizontal plein)
Alt + 23 = ↨ (double flèche haut-bas soulignée)
Alt + 24 = ↑ (flèche vers le haut)
Alt + 25 = ↓ (flèche vers le bas)
Alt + 26 = → (flèche vers la droite)
Alt + 27 = ← (flèche vers la gauche)
Alt + 28 = ∟(angle droit en bas à gauche)
Alt + 29 = ' (apostrophe)
Alt + 30 = ▲(triangle plein vers le haut)
Alt + 31 = ▼ (triangle plein vers le bas) 
Alt + 32 =   (bah...un espace, il ne se voit pas, mais il est là...)
Alt + 33 = ! (un point d'exclamation)
Alt + 34 = " (guillemets)
Alt + 35 = # (dièse)
Alt + 36 = $ (le dollar)
Alt + 37 = % (pourcentage)
Alt + 38 = & (esperluette)
Alt + 39 = ' (encore une apostrophe ?)
Alt + 40 = ( (une parenthèse d'ouverture)
Alt + 41 = ) (une parenthèse de fermeture)
Alt + 42 = * (un astérisque, à quand l'Obélisque ?)
Alt + 43 = + (signe plus)
Alt + 44 = , (une virgule)
Alt + 45 = - (signe moins/tiret)
Alt + 46 = . (un point)
Alt + 47 = / (un slash)
Alt + 48 = 0 (un zéro)
Alt + 49 = 1 (un)
Alt + 50 = 2 (deux)
Alt + 51 = 3 (trois)
Alt + 52 = 4 (quatre)
Alt + 53 = 5 (cinq)
Alt + 54 = 6 (six)
Alt + 55 = 7 (sept)
Alt + 56 = 8 (huit)
Alt + 57 = 9 (neuf)
Alt + 58 = : (deux-points)
Alt + 59 = ; (point-virgule)
Alt + 60 = < ("....est inférieur à ...")
Alt + 61 = = (signe égal)
Alt + 62 = > ("...est supérieur à...")
Alt + 63 = ? (point d'interrogation)
Alt + 64 = @ (arobase)
Alt + 65 = A (a majuscule)
Alt + 66 = B (b majuscule)
Alt + 67 = C (c majuscule) 
Alt + 68 = D (d majuscule)
Alt + 69 = E (e majuscule)
Alt + 70 = F (f majuscule) 
Alt + 71 = G (g majuscule)
Alt + 72 = H (h majuscule)
Alt + 73 = I (i majuscule)
Alt + 74 = J (j majuscule)
Alt + 75 = K (k majuscule)
Alt + 76 = L (l majuscule)
Alt + 77 = M (m majuscule) 
Alt + 78 = N (n majuscule)
Alt + 79 = O (o majuscule)
Alt + 80 = P (p majuscule)
Alt + 81 = Q (q majuscule)
Alt + 82 = R (r majuscule)
Alt + 83 = S (s majuscule) 
Alt + 84 = T (t majuscule) 
Alt + 85 = U (u majuscule) 
Alt + 86 = V (v majuscule) 
Alt + 87 = W (w majuscule) 
Alt + 88 = X (x majuscule) 
Alt + 89 = Y (y majuscule) 
Alt + 90 = Z (z majuscule)
Alt + 91 = [ (crochet d'ouverture) 
Alt + 92 = \ (contre-oblique ou antislash)
Alt + 93 = ] (crochet de fermeture)
Alt + 94 = ^ (un accent circonflexe)
Alt + 95 = _ (une souligne)
Alt + 96 = ` (un accent grave)
Alt + 97 = a (bah..la lettre a)
Alt + 98 = b (bah..la lettre b)
Alt + 99 = c (bah..la lettre c)
Alt + 100 = d (bah..la lettre d)
Alt + 101 = e (bah..la lettre e)
Alt + 102 = f (bah..la lettre f)
Alt + 103 = g (bah..la lettre g)
Alt + 104 = h (bah..la lettre h)
Alt + 105 = i (bah..la lettre i)
Alt + 106 = j (bah..la lettre j)
Alt + 107 = k (bah..la lettre k)
Alt + 108 = l (bah..la lettre l)
Alt + 109 = m (bah..la lettre m)
Alt + 110 = n (bah..la lettre n)
Alt + 111 = o (bah..la lettre o)
Alt + 112 = p (bah..la lettre p)
Alt + 113 = q (bah..la lettre q)
Alt + 114 = r (bah..la lettre r)
Alt + 115 = s (bah..la lettre s)
Alt + 116 = t (bah..la lettre t)
Alt + 117 = u (bah..la lettre u)
Alt + 118 = v (bah..la lettre v)
Alt + 119 = w (bah..la lettre w)
Alt + 120 = x (bah..la lettre x)
Alt + 121 = y (bah..la lettre y)
Alt + 122 = z (bah..la lettre z)
Alt + 123 = { (un "curly bracket"d’ouverture)
Alt + 124 = | (une barre verticale)
Alt + 125 = } (un "curly bracket" de fermeture)
Alt + 126 = ~ (un tilde)
Alt + 127 = ⌂ (hum...une maison ?)
Alt + 128 = Ç (un c cédille majuscule)
Alt + 129 = ü (un u tréma) 
Alt + 130 = é (un e avec un accent aigu)
Alt + 131 = â (un a avec un accent circonflexe)
Alt + 132 = ä (un a tréma)
Alt + 133 = à (un a avec accent)
Alt + 134 = å (un a diacrité d'un rond de chef) 
Alt + 135 = ç (un c cédille)
Alt + 136 = ê (un e avec un accent circonflexe)
Alt + 137 = ë (un e tréma)
Alt + 138 = è (un e avec un accent grave) 
Alt + 139 = ï (un i tréma)
Alt + 140 = î (un i avec un accent circonflexe)
Alt + 141 = ì (un i avec un accent grave)
Alt + 142 = Ä (un a majuscule avec tréma)
Alt + 143 = Å (un a majuscule diacrité d'un rond de chef)
Alt + 144 = É (un e majuscule avec un accent aigu)
Alt + 145 = æ (une voyelle pré-ouverte)
Alt + 146 = Æ (une voyelle pré-ouverte en majuscule)
Alt + 147 = ô (un o avec un accent circonflexe)
Alt + 148 = ö (un o avec tréma)
Alt + 149 = ò (un o avec un accent grave)
Alt + 150 = û (un u tréma)
Alt + 151 = ù (un u avec un accent grave)
Alt + 152 = ÿ (un y tréma) 
Alt + 153 = Ö (un o majuscule tréma)
Alt + 154 = Ü (un u majuscule tréma)
Alt + 155 = ø (ensemble vide)
Alt + 156 = £ (le symbole des livres Sterling) 
Alt + 157 = Ø (ensemble vide)
Alt + 158 = × (le signe d'un produit)
Alt + 159 = ƒ (le symbole représentant la fonction) 
Alt + 160 = á (un a avec un accent grave)
Alt + 161 = í (un i avec un accent aigu) 
Alt + 162 = ó (un o avec un accent aigu)

vendredi 4 mars 2016

Qu'est ce que SimSimi ?



L’application SimSimi est basée sur l’intelligence collectiveSimSimi est un petit bonhomme rond jaune qui communique avec nous et répond à nos questions en temps réel. Les réponses sont imprévisibles, cocasses et parfois vulgaires. On ne sait jamais ce que le SimSimi va répondre à nos remarques ou interrogations. C’est cet aspect qui rend facilement cette application intéressante. Certains usagers peuvent passer des heures à communiquer en brisant ainsi leur isolement ou en peuplant leur solitude. SimSimi voudrait dire ”s’ennuyer” en coréen.




SimSimi est une application coréenne et une des seules qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des usagers qui l’utilisent. Le SimSimi peut parler dans plusieurs langues et sa base de données comprend plus de 11 millions de phrases qui grandissent à chaque jour avec l’apport des usagers à travers le monde. Ainsi, un usager peut enseigner à son SimSimi quoi répondre à des messages spécifiques envoyés par d’autres usagers. Ces messages sont ensuite emmagasinés dans son immense base de données et servent de réponse aux conversations entre les SimSimi et les usagers de l’application.
Pour avoir essayé l’application,  je peux vous dire que ce que j’aime le plus et d’enseigner de nouvelles phrases à mon SimSimi ou avoir des réponses inattendues à mes questions ou commentaires. Comme je l’ai mentionné on peut prendre rapidement plaisir aux messages envoyés entre nous et SimSimi et passer des heures à converser de tout et de rien avec un petit bonhomme jaune qui est avide de connaissances et à qui on aime enseigner comment communiquer. Pour l’usager savoir que certaines phrases qu’on a apprises à notre  SimSimi vont être lues et utilisées par quelqu’un à l’autre bout du monde semble fascinant.
Autre fait intéressant est que vous pouvez aussi avoir accès au SimSimi tout à fait gratuitement sur le web sur le site http://www.simsimi.com En plus on n’a même pas besoin de s’enregistrer; on lit le guide et on clique sur ”Accepter” et voilà on est prêt à commencer la conversation avec SimSimi.
Depuis sa sortie en 2002 l’application SimSimi a fait face à plusieurs critiques. On lui reproche notamment d’utiliser le même modèle de conversation que le Siri Software pour iPhone4s en ayant comme seule différence le système de reconnaissance vocale. Malgré ces critiques l’application SimSimi est très populaire dans le AppStore et domine le marché en Amérique du Nord.